Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de couleur en décoration d’intérieur. La couleur utilisée sur les murs.

Et oui, c’est à mon tour lol. Vous connaissez peut-être déjà le sujet ou du moins vous avez eu l’occasion de lire un article ou plus. Que ce soit le cas ou pas, et bien je vous invite à lire ce qui suit.

Pour commencer, j’aimerais introduire sur ce qu’il m’est arrivé de voir régulièrement.

Et donc, j’ai une question : pourquoi, alors que nous sommes entourés de tant de couleurs, nos intérieurs, pour un bon nombre, en sont quasiment dépourvus ?

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il m’arrive régulièrement de voir des intérieurs aux murs totalement blanc et il en presque de même avec le mobilier (à quelque chose près). Pourquoi ?

Vous me direz, c’est un choix. Oui mais pourquoi ? Sincèrement j’aimerais avoir vos avis.

Ce que j’ai eu l’occasion d’entendre à plusieurs reprises c’est : « Le blanc rend plus grand et plus lumineux. » ou « J’aime la couleur mais je n’ose pas, j’ai peur de me tromper et j’ai peur de me lasser. »

Je dirais, «Ok, j’entends»… «Oui mais non !», je vous explique mon pourquoi.

  • !é »Le blanc rend une pièce plus grande » :

Fausse croyance. En gardant une pièce totalement blanche, vous vous privez de son potentielle, de ce qu’elle peut vous apporter. Le blanc ne rend pas l’espace plus grand, les côtes restent les mêmes. Vous comprendrez un peu plus tard dans les lignes qui arrivent.

  • « Le blanc rend la pièce plus lumineuse » :

D’accord, en est-elle plus chaleureuse pour autant ? La luminosité d’une pièce et son côté chaleureux sont deux aspects différents et tout aussi important l’un comme l’autre. Vous comprenez ?

  • « Je n’ose pas la couleur, j’ai peur de me tromper ou de me lasser » :

Etes-vous de blanc vêtu H24 ? Ne sommes-nous pas attirés par un vêtement de par sa couleur ou ses motifs ? Alors certes, vous ne portez pas la même couleur tous les jours mais vous avez bien une couleur qui revient régulièrement ?    Je vous vois… Le noir n’est pas une couleur, selon qui ? Le noir sur un mur c’est totalement osé et carrément classe ! Tout comme la petite robe noire.

 Et donc :

Je pense que ne pas oser la couleur sur un ou plusieurs murs de son intérieur c’est un peu dommage ! Car en plus de donner de la personnalité  et de la chaleur à une pièce, elle peut avoir une autre utilité à ne pas négliger.

La couleur créé les espaces, voici comment en quelques idées.

Vous n’avez pas vraiment d’entrée, la couleur s’en charge et en plus elle donne le ton de votre intérieur. Pensez à vos convives et à vous lorsque vous rentrer de votre journée de travail. Une belle couleur pour aiguayer et réconforter !

Une seule et même pièce pour le salon et la salle à manger voir même avec la cuisine. La couleur délimite la fonction de chaque espace. Comment ? Sur le mur, au sol ou au plafond !

Et sinon, utilisée de façon stratégique sur les murs voir même le plafond, la couleur transformera totalement la vision de l’espace. Vous voyez ?

En déco, créez des formes, du rythme. Par exemple, pour une tête de lit, en appliquant une belle couleur sur le mur et pas forcément en totalité. Un cadre suffit pour commencer une suite et enfin créer une ambiance.

En résumé, la couleur sur les murs permet une multitude de possibilité alors pourquoi s’en priver ?!! Et puis au pire, ce n’est que de la peinture. Mais si vous préférez le blanc alors ok, tous les goûts sont dans la nature. Et encore là, je vous dirais qu’il existe tellement de blancs 🙂

Si vous souhaitez que j’aille plus loin sur cette article, écrivez-moi, échangeons, partageons !

A très bientôt !

 

Source : Pinterest