Les conseils d’une décoratrice et designer d’espace pour aménager votre cuisine

Bien concevoir et aménager votre cuisine

En tant que décoratrice d’intérieur, voici mes conseils pour aménager votre cuisine

Vous êtes en pleine réflexion sur l’aménagement de votre cuisine ? Comment optimiser l’espace ? Quels types de rangements pour une cuisine ? Quel plan de travail choisir ? En tant que décoratrice d'intérieur, je vous conseille ici sur quelques règles essentielles pour aménager une cuisine fonctionnelle répondant à votre usage.

 

Principes d’aménagements d’une cuisine

Vous êtes en pleine réflexion sur l’aménagement de votre cuisine. Comment optimiser l’espace ? Quels types de rangements pour une cuisine ? Quel plan de travail choisir ? 

Voici quelques règles essentielles pour aménager une cuisine fonctionnelle répondant à votre usage.  

La disposition des éléments dans l’espace doit faciliter la succession des opérations. Cela se résume en trois pôles d’activités : 

  • Stockage et réfrigération ;
  • Lavage ;
  • Préparation et cuisson ;

On parle alors de triangle d’activité.  Et pour optimiser la préparation des repas, le triangle doit être le plus petit possible.

Avant de choisir les matériaux, les couleurs, le style et autres ; il est important de réfléchir à l’agencement des modules (rangements, électroménager, évier). Il est aussi indispensable de tenir compte de la configuration de l’espace, privilégier une implantation simple pour que la circulation se fasse naturellement. 

 

Voici quelques exemples d’implantation de cuisine

Choix des matériaux pour votre cuisine

Avant de choisir les matériaux qui habillerons votre cuisine, prenez un instant. Une cuisine, c’est préparer des repas mais au quotidien c’est aussi du nettoyage ! Choisir des matériaux faciles d’entretien est un paramètre à prendre en compte. 

Pour un entretien simple et rapide, des matériaux sont à privilégier. 

En ce qui concerne le plan de travail, il est recommandé d’opter pour des pierres naturelles comme le granit. Il vous sera facile de découper à même le plan ou d’y déposer vos plats qui sortent du four. Attention au marbre qui est une pierre demandant de l’entretien car il s’agit d’une surface poreuse. Il faudra donc penser à l’hydrofuger au moins 1 fois par an. Attention donc aux tâches !

 

Rangements fonctionnels

Pour faciliter votre quotidien, choisissez des rangements simples pour un rangement optimisé. Choisir entre tiroir et placard selon l’utilité du module de rangement et ne pas se perdre dans des accessoires trop spécifiques qui peuvent finir par encombrer. 

 

Evier et mitigeur

Point qui est parfois mis de côté, votre évier doit être assez grand pour y contenir une grosse casserole. Un mitigeur à bec haut pour faciliter le lavage de la grosse marmite !

 

Choisir sa hotte de cuisine

Contrairement aux idées reçues, elle n’élimine pas les odeurs mais est utile pour aspirer, graisses, sucre et chaleur lors de la préparation d’un repas. 

 

Et l’éclairage ! 

Adopter un éclairage direct et général. En d’autres termes, si un éclairage large et total est à prévoir, certains coins de la pièce nécessitent une attention plus particulière. Des spots sont donc à prévoir par exemple sous les meubles hauts pour éclairer les postes techniques tel que le plan de travail ou évier.  

 

Atelier-ellia-green-Priscilla-decoratrice-interieur-91-essonne

Je suis Priscilla, décoratrice d'intérieur !

J’invite mes clients à l’expression de soi, je les encourage à oser être eux-mêmes à travers leur décoration. Ainsi, je peux leur proposer des intérieurs qui s’affranchissent des tendances pour se recentrer sur l’humain habitant.

J’aide à créer “la maison du bonheur” propre à chacun de ses clients.